Technologies

Empreinte dentaire numérique

 

Sans pâte

L’empreinte dentaire numérique est une technologie qui allie confort, précision, rapidité et efficacité pour prendre l’empreinte de vos dents. C’est un progrès notable comparé à la méthode autrefois utilisée. Certains d’entre vous se souviennent sans doute de cette fameuse pâte froide qu’on employait jadis pour prendre vos empreintes ?

C’est précisément pour reléguer cette méthode traditionnelle aux oubliettes que plusieurs cabinets dentaires ont intégré à leur offre des appareils d’empreinte dentaire numérique. Au cabinet des docteurs Thibier et Tricard, nous avons récemment opté pour des appareils de la marque ITero.

Mais mis à part le fait d’éliminer la pâte, quels sont les autres avantages de l’empreinte numérique ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la question.

 

Les avantages de l’empreinte dentaire numérique

  • La pâte dentaire utilisée autrefois causait souvent des haut-le-coeurs. Le numérique est une technique non invasive.

  • La prise numérique de vos empreintes dentaires permet au dentiste de conserver et centraliser toutes les informations nécessaires. Les résultats sont précis, identiques et permanents. Contrairement aux empreintes traditionnelles avec la pâte, les empreintes numériques ne sont pas susceptibles de se briser, de s’écailler ou de s’user.

  • Avec le numérique, il est plus facile pour votre dentiste de surveiller l’évolution de votre dentition. On peut comparer les empreintes beaucoup plus facilement et ainsi mieux suivre le mouvement de vos dents ou leur degré d’usure

  • La prise d’empreinte dentaire numérique élimine les risques d’avaler de la pâte. Et en plus, cette technologie n’émet aucune radiation.

  • Imaginez la quantité de déchets que pouvait engendrer la prise d’empreintes dentaires avec de la pâte. Avec le numérique, tout est entreposé sur un ordinateur. Cette technologie permet donc de réduire l’impact sur l’environnement tout en augmentant l’efficacité. Le meilleur des deux mondes.

 

On se sert des empreintes numériques pour :

  • Concevoir des appareils sur mesure

  • Fabriquer des gouttières transparentes Invisalign ou Spark

  • Planifier votre traitement

  • Évaluer le niveau d’occlusion dentaire

  • Visualiser les résultats attendus

Avec l’empreinte dentaire numérique, les traitements deviennent plus précis, rapides, confortables et efficaces. Le dentiste peut donner un meilleur diagnostic, mieux vous expliquer le traitement à venir et réduire considérablement les risques d’erreurs.

Le déroulement de la prise d’empreintes dentaires numériques :

  1. Prise de vos empreintes avec le scanner intraoral 3D

  2. Numérisation complète de vos empreintes

  3. Analyse des résultats

  4. Préparation d’un modèle

  5. Conception et usinage du modèle physique

  6. Conception de l’appareil orthodontique à partir de l’empreinte

  7. Installation de l’appareil.

 

La radiographie numérique

Une autre technologie importante pour vos traitements est la radiographie numérique.

La radiographie numérique est un traitement important pour bien évaluer votre condition et vous faire bénéficier d’un suivi adapté à votre réalité. 

La radiographie numérique remplace celle faite avec des films en plus de réduire les radiations, accélérer votre traitement et avoir un bon impact sur l’environnement. 

 

Le Cone Beam 3D

C’est un examen radiologique complémentaire, assimilable à un scanner, il permet d’affiner un diagnostic. Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d'image équivalente voire supérieure au scanner pour l'étude des dents, des sinus de la face.

Le Cone Beam réalise des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions. On peut ainsi vérifier la hauteur et la largeur de l’os disponible.