FAQ
QUESTIONS SUR LES ALIGNEURS
-
C’est la même chose ! On utilise communément les deux termes.
-
À n’importe quel âge : enfants, adolescents ou adultes peuvent être traités avec des aligneurs. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous !
-
C’est un moyen pratiquement invisible pour aligner vos dents. Une empreinte 3D permettra à Dr Thibier ou Dr Tricard d’établir l’ensemble de votre plan de traitement afin d’arriver au résultat souhaité.
Une série d’aligneurs transparents est fabriquée sur mesure pour vos dents afin de les déplacer petit à petit.
Chaque aligneur doit être porté pendant une à deux semaines environ, puis est remplacé par le suivant de la série, jusqu’à ce que les dents arrivent progressivement à la position finale prescrite. La durée de votre traitement Invisalign/Sparks est déterminée par l'importance des déplacements dentaires à réaliser, suivant vos besoins spécifiques.
-
Les aligneurs Invisalign/Sparks déplacent les dents en leur appliquant des mouvements contrôlés.
Contrairement aux bagues traditionnelles, Invisalign/Sparks contrôle non seulement le mouvement, mais également sa vitesse.
-
Les aligneurs sont quasiment invisibles et ils sont amovibles. Contrairement aux appareils métalliques fixés, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement tout simplement en les retirant.
Vous pouvez également les enlever pour vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire afin de maintenir une bonne hygiène buccale et une haleine fraîche. Contrairement aux appareils fixes traditionnels, les aligneurs ne comportent aucune bague et aucun fil métallique.
Enfin, vous pourrez visualiser une image virtuelle du résultat final de votre traitement avant même de l’avoir commencé !
-
Non. Les aligneurs Invisalign/Sparks sont moins rigides que les aligneurs de contention. Ils n’ont pas le même rôle. Le gouttières de nuit sont faites pour maintenir les dents en place, les aligneurs Invisalign/Sparks ont pour rôle de déplacer les dents.
-
Les aligneurs doivent être portés 22h sur 24.
-
Non, vous pouvez parler normalement avec les aligneurs en bouche. Ils peuvent occasionner une petite gêne à l’élocution d’un jour ou deux lors de la mise en place de la première série.
-
Non, le traitement est quasiment indolore. Certains patients ressentent une légère sensibilité lors des changements de gouttière.
-
Comme pour les autres types de traitement orthodontique, le coût des traitements Invisalign/Sparks dépend de la complexité de votre problème et de votre plan de traitement. Une consultation avec le Dr Thibier ou le Dr Tricard vous permettra d’évaluer le coût de votre traitement.
-
Les aligneurs transparents sont constitués d’un matériau thermoplastique de qualité médicale très résistant, développé spécifiquement pour le système Invisalign/Sparks.
Ils sont fabriqués sur mesure pour vous et s’ajustent parfaitement à vos dents.
-
La première étape est la consultation initiale qui permettra à Dr Thibier ou Tricard de réaliser un diagnostic, de voir vos attentes, les différentes possibilités de traitement et leurs implications.
Lors du second rendez-vous, nous ferons le bilan, soit des radiographies, des photos et des empreintes 3D.
Au troisième rendez-vous, c’est la pose ! Ce rendez-vous dure environ une heure au cours de laquelle votre orthodontiste posera des taquets sur vos dents. Nous vous donnerons ensuite les premières séries de gouttières et nous vous expliquons leur fonctionnement et les règles à suivre pour que le traitement se déroule au mieux.
Des rendez-vous de suivi seront ensuite posés tout au long de votre traitement.
À la fin de votre traitement vous passerez en période de contention afin de stabiliser les résultats obtenus.
-
Habituellement les suivis se font entre 20 et 30 semaines. Vous partez donc avec 3, 4 ou 5 aligneurs à chaque rendez-vous de suivi.
En fonction des différentes phases de traitement, vos rendez-vous peuvent être distants de plusieurs semaines, voire de quelques mois.
-
Oui, c'est normal. Cette pression disparaît après deux jours environ. Il suffit en général de quelques jours pour s'habituer aux aligneurs.
-
Oui, c'est possible et normal. Le flux de salive se normalise très rapidement.
-
Avec une brosse à dent et de l'eau froide ou tiède, puis rincer à l'eau froide.
-
Oui vous pouvez boire de l’eau.
Pour toute autre boisson ou nourriture, il faut retirer les aligneurs.
-
Non, les aligneurs doivent être portés exactement selon la prescription.
La période de changement des aligneurs peut varier de 5 jours à 3 semaines selon les patients et surtout, pour un même patient, selon la phase du traitement et les mouvements réalisés. Il n'est ainsi pas rare que nous demandions de changer cette période au cours du traitement.
-
Vous pouvez nous les ramener au cabinet.
QUESTIONS SUR L’ORTHODONTIE
-
L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents.
En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.
L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents)
-
Mieux vaut prévenir que guérir est un adage qui résume vraiment l'orthodontie préventive. On parle aussi d'interception.
Le principe est simple. En intervenant tôt, les corrections seront bien plus simple. En fait, dès l'âge de 4 ans, on peut observer la bouche de l'enfant et demander conseil à son dentiste ou à son orthodontiste.
De toute façon, un premier bilan est fortement recommandé avant l'âge de 8 ans.
-
Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.
Votre orthodontiste à Gravenchon, Port-Jérôme-sur-Seine déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres. Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations (très fréquentes en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires). La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.
Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes.
-
Si un traitement orthodontique est envisagé, l'orthodontiste va prescrire des examens complémentaires (radiographies, moulages en plâtre, quelquefois photographies), faire un bilan clinique précis (avec des mesures et des constructions) pour proposer un plan de traitement adapté à la situation particulière du patient.
A ce moment, le patient (et sa famille) seront informés du type d’appareil nécessaire (Plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une même phase de traitement), de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée ; la durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue. C’est à ce moment que sera recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement. Les malformations les plus fréquentes sont dues à :
La déformation des arcades dentaires liés à : la succion du pouce ou d'un autre doigt, l'interposition de la langue pendant la déglutition, la respiration par la bouche qui modifie la posture de la langue
Des dents trop grosses pour la taille de la bouche ou inversement,
Un décalage entre la croissance des deux mâchoires (squelettique)
L’absence d’une ou de plusieurs dents (agénésie)
Des dents incluses ou retenues dans la mâchoire
etc...
-
Les enfants et adolescents
Les verrous esthétiques sont de plus en plus utilisés même chez les enfants et adolescents.
Ils sont très peu visibles, par conséquent les patients les acceptent d'autant mieux.
L'objectif de l'orthodontiste est clair : atteindre l'alignement parfait de la dentition.
C'est donc un travail d'orfèvre, au millimètre près.
Ainsi, en fin de traitement, on s'approche de l'idéal esthétique, mais aussi fonctionnel. En effet, l'orthodontiste prend en compte l'occlusion générale du patient.
Les adultes aussi !
Souvent ce sont les chirurgiens dentistes, qui adressent leurs patients au spécialiste ODF : l'orthodontiste.
Avant de réaliser un travail prothétique, il convient parfois de réaligner les dents. C'est ainsi, que l'esthétique du résultat sera optimisée.
- Les patients qui souhaitent (re)trouver le sourire (problèmes d'alignement...) et qui nous consultent directement.
- Déplacement des dents chez l’adulte L'orthodontie est possible à tout âge. Bien évidemment, le praticien évaluera si le traitement sera supporté par le patient (os, gencive).
-
Avant 16 ans :
Le traitement d'orthodontie est pris en charge par la Sécurité Sociale si la Demande d'Entente Préalable est faite avant le 16ème anniversaire .
Après 16 ans :
Les traitements ne sont pas pris an charge par les Caisses Primaires d'Assurances Maladie (C.P.A.M. ) .
Seules certaines Mutuelles, selon les clauses du contrat qui est personnel, assurent le remboursement, en totalité ou en partie des traitements d'orthodontie.
Toutefois en cas de traitement , après le 16è anniversaire, associant chirurgie et orthodontie, un semestre de traitement peut éventuellement être pris en charge.
Pour tout traitement, un devis sera systématiquement remis, afin que vous puissiez prendre contact avec les organismes concernés.
QUESTIONS SUR LES DENTS
-
La carie dentaire est une maladie infectieuse. Elle se développe lentement et détruit progressivement les tissus durs de la dent. La carie dentaire est la maladie la plus courante dans le monde.
-
Prenez un RDV chez votre dentiste omnipraticien.
-
Le tartre est tout simplement la plaque dentaire qui s'est calcifiée et a par conséquent durci. Le tartre commence à s'accumuler au niveau du collet, entre la gencive et la dent, puis les bactéries qui le composent prolifèrent sous la gencive et sur la couronne de la dent.
-
Le meilleur moyen d'éviter ou de ralentir la formation de tartre sur les dents est de se brosser les dents après chaque repas. Le brossage permet en effet de retirer mécaniquement les résidus alimentaires et les bactéries accumulés à la surface des dents..
-
La plupart du temps, les dents de sagesse poussent entre l'âge de 17 ans et de 25 ans. Parfois inoffensives, ces troisièmes molaires peuvent dans d'autres cas se révéler problématiques pour la santé ou la dentition du patient, et une chirurgie dentaire est alors essentielle.