Orthodontie fonctionnelle

Les malpositions dentaires ont deux origines principales : l'hérédité génétique et les problèmes fonctionnels dûs à l’environnement.En effet, la bouche est le siège de différentes fonctions, les fonctions orales : mastication, déglutition, ventilation, phonation... sans oublier la communication des émotions (sourire, tristesse, etc.).Ces fonctions mettent en oeuvre des mouvements ou des postures de la langue et des lèvres qui appuient plus ou moins sur les arcades dentaires. Si ces pressions sont équilibrées, le développement des arcades est harmonieux.Si une ou plusieurs fonctions comme la langue, la mastication, la respiration est/sont perturbé(e)s, il y a un risque de mauvais développement des arcades dentaires : asymétrie, arcade trop étroites, dents en avant, encombrements, etc.

 

Conclusion : L'harmonisation précoce des fonctions  permet :

1.  d'enrayer les malformations des mâchoires qui se développent chez le jeune enfant

2. de simplifier le traitement ultérieur s'il est nécessaire

3. dans certains cas un traitement fonctionnel complet permet de ne pas utiliser de bagues !

Il s'agit de différents types d’appareils. Vos praticiens déterminent quel type d’appareil est adapté à chaque patient et vous expliquent ainsi qu'à votre enfant ce qu'il faudra faire à la maison. Il y a aussi des exercices très simples à réaliser, à la manière des rééducations menées par les orthophonistes dans le même domaine.

Est ce que ces appareils sont réservés aux petits ?Non, il arrive aussi que les appareils fonctionnels soient prescrits chez les ados et les adultes, en complément ou à la place du traitement classique.